top of page

Soyons fraternels

RoseAbricotRose.jpg

La fraternité n'est pas qu'un devoir, pas plus qu'un être vivant n'est un squelette sans chair ni une coquille vide, pas plus qu'un mot n'est une idée, pas plus qu'un plan d'action n'est un agissement. Elle n'est pas non plus qu'une émotion, pas plus qu'un être vivant n'est un tas de chair molle sans squelette, pas plus qu'une idée n'est une action, pas plus qu'un agissement n'est nécessairement constructif.

 

Elle est plus que tout cela... une forme du "verus amor"  : l'amour véritable, à la fois émotionnel et pensé, chaleureux et laissant libre, gratuit mais non mou ni soumis, proche, en empathie mais respectueux.

Oui, celui de certains enfants et celui des personnes que les dominants, les méprisants et les cyniques appellent sarcastiquement "les bisounours".  Ces personnes qui croient toujours que l'idéal de la "concorde universelle"  de nos devanciers du XVIII-e siècle n'est pas qu'une coquecigrue totalement irréalisable et que le monde, quoi qu'il arrive, n'est pas inéluctablement voué à la violence, à la haine, à la peur et au mensonge.

Et vous savez pourquoi ? Parce que les humains ont beau s'entretuer et trouver mille et un moyens de se nuire, il n'en reste pas moins qu'ils sont habités par la pulsion de reconstruire, de semer et de récolter, de se reproduire et même assez souvent de s'aimer. En fin de compte, "l'amour est plus fort que la mort".

La fraternité nécessite de l'empathie ("comprendre l'autre comme il se comprend") mais l'empathie elle-même est neutre, c'est un outil... Elle peut tout aussi bien devenir sympathie ("je suis aux côtés de l'autre, je l'encourage, le soutiens et l'aide") qu'antipathie ("je comprends l'autre pour mieux lui nuire, pour profiter de ses faiblesses"). Dans la fraternité du "verus amor"  l'empathie évolue en sympathie. Sans cette fraternité, elle ne mène qu'à la division, à l'hostilité et aux blessures réciproques.

Là où il n'y a pas d'amour, il n'y a RIEN :

ni liberté, ni respect, ni droiture, et toute parole n'est que vent

( Sapho de Mytilène )

Si vous souhaitez aller plus loin : Sparsa Colligo

( accès sur demande par courriel à  :  triumsoft (at) gmail.com )

bottom of page